S'abonner

Phényléphrine et débit cardiaque : influence de la précharge dépendance - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.345 
Olivier Andremont 1, , Olivier Rebet 1, Marc-Olivier Fisher 2, Jean-Louis Gerard 2, Jean-Luc Fellahi 3, Jean-Luc Hanouz 4
1 Réanimation chirurgicale 
2 Réanimation cardiaque, CHU de Caen, Caen 
3 Réanimation cardiaque, CHU de Lyon, Lyon 
4 Anesthésie-réanimation, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La phényléphrine (PE), agoniste direct des récepteurs a1-adrénergique, est utilisée quotidiennement au bloc opératoire pour contrôler la pression artérielle. La PE augmente la pression artérielle, les résistances vasculaires systémiques et la post-charge ventriculaire gauche [1]. Toutefois, l’augmentation de post-charge ventriculaire gauche peut diminuer le volume d’éjection systolique (VES) et ainsi le débit cardiaque (DC). Cependant, la stimulation des récepteurs adrénergiques a1 diminue également la capacité veineuse, qui de ce fait augmenterait le retour veineux et le VES [2]. Nous avons émis l’hypothèse que l’effet de la PE sur le DC serait différent selon la précharge dépendance : la PE augmenterait le DC en cas de précharge dépendance, par action sur le retour veineux, alors qu’il diminuerait en cas de précharge indépendance par un effet principalement sur la post-charge [3].

Par conséquent, nous avons mené une étude afin d’examiner si l’effet de la PE sur le DC diffère selon la précharge dépendance du système cardiovasculaire chez les patients pendant l’anesthésie générale.

Patients et méthodes

Après accord du CPP, nous avons inclus 50 patients admis pour une intervention chirurgicale urgente, pour lesquels un monitorage par doppler œsophagien et pression artérielle invasive a été mis en place et bénéficiant lors d’une hypotension artérielle d’une injection de PE, thérapeutique décidée par le praticien en charge du patient ne participant pas à l’étude. Les patients mineurs, avec des critères de non validité de la variation de pression pulsée (VPP), ou ayant reçu préalablement une injection de vasopresseur (éphédrine, PE ou noradrénaline) n’ont pas été inclus. L’index cardiaque (IC), le VES, le temps d’éjection corrigé (Tec), la pression artérielle moyenne (PAM), le VPP, et les résistances vasculaires systémiques indexées (RVSI) ont été collectés juste avant et après l’injection de PE pour évaluer leurs variations en fonction de leur précharge dépendance.

Résultats

Vingt-sept patients ont été inclus dans le groupe précharge dépendance et 23 dans le groupe précharge indépendance selon le VPP avant l’administration de la PE. Dans l’ensemble de la cohorte, PE a augmenté la PAM (58mmHg [+8] vs 79 [±13] ; p<0,0001) et les RVSI calculés (2010dyn.s.cm−5.m2 [1338 ; 2481] vs 2989dyn.s.cm−5.m2 [2155 ; 3870], p<0,0001). Cependant, l’IC et le VES ont diminué dans le groupe VPP>13 % (p<0,0001), mais pas dans le VPP13 % une (respectivement p=0,168 et p=0,191). Le Tec a augmenté (294ms [±47] vs 306ms [±56] ; p=0,031) et le VPP a diminué (17 % [15 ; 19] vs 12 % [14 ; 16] ; p<0,0003) que dans le groupe VPP13 %.

Discussion

Les effets de la PE sur l’IC et le VES sont régis par la précharge dépendance du système cardiovasculaire. L’IC et le VES diminuent dans le cas de la précharge indépendance surtout par augmentation de post-charge, alors que l’IC et le VES restent stables dans le cas de la précharge dépendance par augmentation du retour veineux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A225-A226 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des paramètres d’oxygénation macro et microcirculatoires au cours d’une épreuve de remplissage vasculaire fractionnée : une étude observationnelle
  • Marc-Olivier Fischer, Olivier Rebet, Benoit Courteille, Charlotte Lemetayer, Emmanuel Lorne, Gérard Babatasi, Jean-Louis Gérard, Jean-Jacques Parienti, Jean-Luc Fellahi, Jean-Luc Hanouz
| Article suivant Article suivant
  • Évolution des consommations de vasopresseurs au bloc opératoire : étude pharmaco-épidémiologique multicentrique dans les centres hospitalo-universitaires français
  • Mélanie Bauducel, Vincent Piriou, Gilles Aulagner, Marion Teisseire, Xavier Armoiry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.